Mon parcours vers l’artisanat

Les Sens du bois, c’est l’atelier de Fabienne Judong Manuel.

J’ai travaillé vingt ans dans la microélectronique du bassin grenoblois, mes outils d’alors étant les plasmas, les gaz, et j’intervenais sur le silicium sous toutes ses formes. Depuis longtemps j’étais séduite par le travail manuel, ses possibilités multiples, l’odeur du bois et l’ambiance de l’atelier artisanal. En particulier, le monde particulier des orgues me subjuguait car il ajoute la musique à tout cela.

Dans les années 2000, J’ai eu l’occasion de donner la main sur un certain nombre de relevages d’orgues, et ce fut à chaque fois de belles expériences.

En 2020 j’ai passé un CAP d’ébéniste à l’Estampille, à Vallières-sur-Fier en Haute-Savoie. Ainsi les réalisations aux outils à main et aux machines à bois me sont familières.

Trombinoscope les sens du bois tuyau de bourdon
Fabienne factrice d'orgue et un tuyau de bourdon 8'

L’atelier de facture instrumentale « Les sens du bois – orgues et clavecins »

Depuis cette reconversion professionnelle, je propose mes services sur les instruments à claviers, orgues, clavecins et épinette. Depuis l’atelier, situé au pied du massif sauvage de la Lauzière, et avec vue sur Belledonne la bien nommée, les instruments dont je m’occupe peuvent compter sur un plateau technique de l’atelier.

La salle des machines à bois comporte une scie à ruban et une combinée à bois (dégauchisseuse, raboteuse, toupie, mortaiseuse). Voilà de quoi travailler à partir de bois bruts. Il y a également une scie radiale, une perceuse à colonne de grande dimension, et bien sûr l’établi et tout l’outillage nécessaire.

La salle des finitions est idéale pour restaurer un clavecin, un jeu de sautereaux, ou pour pour réaliser des restaurations sur de petites pièces d’orgues, ou sur des jeux d’orgue en bois ou en métal.

La salle d’harmonisation est équipée d’un beau mannequin permettant de mettre au point les tuyaux en atelier avant de les installer sur place dans un orgue.

Votre factrice d’orgues et de clavecins en Savoie et Auvergne Rhône-Alpes

Ma philosophie de travail est d’être au service des instruments et de celles et ceux qui les jouent. Je serai vos mains pour accorder, pour réparer, pour entretenir, ou même pour modifier votre instrument selon vos souhaits.

Passionnée de technique, je suis aussi ouverte à tout projet avec des laboratoires d’acoustique musicale, en ayant déjà une bonne expérience en ce domaine.

Je collabore étroitement avec Dominique Chalmin, facteur d’orgues et de clavecins (La Ravoire – Savoie). Pour des travaux qui nécessitent deux personnes, nous faisons équipe.

Je me déplace sur la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère et l’Ain. Pour des endroits plus éloignés, contactez-moi.

Où sommes-nous

L’atelier se situe en plein coeur de la Savoie, au pied de Belledonne et du massif sauvage de la Lauzière. De là nous pouvons facilement rayonner sur la Savoie, la Haute-Savoie, une grande partie de l’Isère et de l’Ain.

Coordonnées

Les sens du bois
Fabienne JUDONG MANUEL
851 route de la Combe
73220 Argentine
SIREN 908298482