Nos services pour votre clavecin

Nous sommes là pour vous aider à garder votre clavecin en bon état et à avoir du plaisir à le jouer.
Au cas par cas il est possible de :

  • vérifier et régler la course des registres
  • régler les sautereaux, leur hauteur, la force des ressorts, les étouffoirs …
  • retailler et changer des becs
  • remplacer des cordes
  • mener des opérations de réparation à la demande.
  • et selon vos souhaits, vous montrer comment le faire vous-même.

Connaître le clavecin

Cet instrument tout en brillance est un instrument délicat, sous ses dehors de fin piano à queue. Etant tout en bois, il est beaucoup plus sensible aux variations de température et d’hygrométrie que son lointain cousin le piano, muni d’un cadre en fonte. Et le bois … ça travaille !

Il est souhaitable que ce prince réside en un lieu éloigné du soleil direct, et évite les atmosphères trop sèches liées à certaines habitudes de chauffage, et les changements brusques de température et d’hygrométrie.

Il faut également que le musicien accorde très régulièrement son instrument, tant pour le plaisir d’un instrument juste que pour le bon entretien de ce dernier.

Une épinette à l'atelier

Entretenez vos clavecins et épinettes en Savoie

Des sautereaux en plastique, provenant d'un clavecin à 4 jeux, en attente de restauration

Peu à peu le clavecin a besoin d’être accompagné dans ses dérèglements minimes. L’idéal est que le musicien lui-même (ou ses parents, si le musicien n’est pas encore en âge de manier le scalpel) puisse réaliser lui-même ces petits entretiens ; il s’agit de pouvoir changer une corde, de changer un plectre, de régler un sautereau. Ainsi suivi, l’instrument reste dans son droit chemin. Votre facteur de clavecin peut vous aider à acquérir ces techniques, finalement assez simples, avec une trousse d’entretien et un peu de dextérité.

Lorsqu’un instrument mérite un travail plus conséquent, par exemple pour réviser systématiquement tous un jeu de sautereaux, cette opération peut se faire en atelier, ce qui est idéal, mais parfois aussi directement chez le musicien si les conditions le permettent.

Des clavecins pour toutes les approches

Chaque clavecin mérite d’être tenu en bon état de marche ; de la plus belle copie d’instrument historique au simple instrument de série accessible pour débuter et progresser au clavecin, c’est par lui que passe la musique et le plaisir du musicien. Il est donc important que toutes les cordes soient présentes, que le toucher soit égal et que les sonorités évoluent régulièrement en parcourant le clavier.

Des sautereaux en bois, provenant d'une épinette en cours de réglage

Contactez-nous pour entretenir votre clavecin, votre épinette, sur la Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère